historique

Le collectif n'est pas né de nulle part. Déjà à partir de l'été 1998, l'association AIDES avait souhaité organiser une action spécifiquement dirigée vers la communauté gaie et quelques réunions eurent lieu pour créer une association homosexuelle à Rouen.

Mais il fallait un détonateur. Ce fut le PaCS.

En effet, le collectif s'est créé à Rouen en octobre 1998, au lendemain de l'échec du PaCS à l'Assemblée nationale, en raison de l'absentéisme des députés de la Gauche, pourtant promoteurs du projet. Cet événement a été un véritable électrochoc et a montré aux homos qu'il y avait encore du chemin à parcourir pour exister et être véritablement reconnus dans la société française.

L'idée d'une association spécifiquement homosexuelle était pourtant dans l'air à l'époque et son élaboration s'en est trouvée accélérée par l'actualité. Il s'agissait naturellement à l'époque de travailler sur le projet repoussé du PaCS, d'écrire aux députés de tout bord politique pour les interpeller sur la question. De nombreuses autres activités se sont greffées à cela : journées de convivialité et festivités, lettre d'information, atelier d'écriture...

Le groupe a fonctionné sous forme de collectif informel jusqu'à l'été 1999 et est devenu association loi 1901 en octobre 1999.

Il est apparu nécessaire d'adopter une structure associative. En effet, celle-ci donnerait au collectif davantage de poids face aux interlocuteurs officiels et réglerait les problèmes liés à la gestion de l'argent.

Le nom « collectif » a été conservé pour montrer que l'esprit du collectif originel (où chacun pouvait intervenir, donner son avis, mettre en route un projet...) devait être sauvegardé, et que le mot association ne devait pas être synonyme d'encartement.

Mais pourquoi « Comme Ça », direz-vous ? La réponse est dans la question : parce qu'être homo, c'est comme ça...



événements

homophobie

calendrier

nous contacter

liens